Contact

Tablettes

Nos tablettes de chocolats vous donnent l'occasion de découvrir le chocolat dans son état pur. Chaque variété de fève donne selon son origine naissance à un chocolat unique. Ce dernier est fabriqué sur base de beurre de cacao sans autres matières végétales. A vous de comparer leurs différentes personnalités et saveurs selon leurs origines:

  • Brésil
  • Caraïbes
  • Côte d'Ivoire
  • Madagascar
  • Papouasie Nouvelle-Guinée
  • Venezuela

Le Brésil

Le Brésil a été un des berceaux génétiques du cacao, historiquement parlant. Grand producteur depuis le XVIIIe siècle, le Brésil a vu ses plantations décimées dans les années 90 par diverses maladies, réduisant de moitié sa production actuelle, ce qui rend les fèves de cacao brésiliennes rares sur le marché européen.

Le choix de Passion Chocolat s’est porté sur la fève de cacao « Bahia Superior » qui illustre bien la personnalité remarquable du cacao brésilien.

GOUT ET AROMES

Les arômes de cette fève de cacao sont flamboyants et fougueux. De son goût, on évoquera moins sa longueur en bouche que sa concentration et sa densité. Les notes du chocolat sur base de ce cacao sont chaudes et imprévisibles, de tonalité racines de réglisse. A sa dégustation on s’oriente vers des accents épicés de type gingembre.

Les Caraïbes

Les plantations de cacaoyers aux Caraïbes (République Dominicaine) sont assez nombreuses, mais rares sont celles qui ont une parfaite maîtrise qualitative de la fermentation des fèves de cacao. C’est pour cette raison qu’une exceptionnelle fève de cacao de plan Trinitario du type « Hispanola Superior » a retenu notre attention.

GOUT ET AROMES

Légèrement astringent, les arômes de ce cacao lui procurent une grande pureté, digne d’un chocolat de grande classe qui offre un goût vers des notes riches de réglisse, poivre, muscade.

La Côte d'Ivoire

Les fèves de cacaos provenant de ce pays sont plus réputées pour leur quantité que pour la qualité de celles-ci. En effet, les fèves sont plutôt de nature amère. Mais dans le cadre d’un chocolat au lait, cette caractéristique va se transformer en qualité. L’amertume de la fève relevant la platitude du lait et du sucre.

GOUT ET AROMES

Les arômes d’un chocolat au lait produit avec ces fèves africaines sont très équilibrés entre ceux du cacao et ceux du lait. Peu sucré, l’amertume de cacao de la Côte d’Ivoire sert de base à une structure de goûts originaux avec une note en fond de bouche de viennoiseries.

Le Madagascar

Le Madagascar a conservé jusqu’à nos jours des plantations de cacaoyers de tradition et des méthodes artisanales de culture. Ses cacaoyers de grande qualité sont depuis toujours implantés dans la région de Sambirano, dont le nom « Sambirano n° 1 » de la fève de plan Criollo que nous avons retenue.

GOUT ET AROMES

A la dégustation du chocolat fabriqué sur base de ces cacaos, l’incroyable personnalité aromatique procurée par cette fève se dégage. Les arômes marqués d’agrumes sont présents dès la mise en bouche, avec une saveur citronnée particulièrement prononcée.

Papouasie Nouvelle-Guinée

Située en plein Océan Pacifique, cette île du « bout du Monde » est riche de particularismes. Des plantations de cacaoyers s’y développent sur les terrains volcaniques fertiles. On y découvre des fèves de cacaos de plan Trinitario.

GOUT ET AROMES

Dès l’entrée on perçoit l’originalité absolue de ce chocolat par sa structure dense se développant vers des saveurs combinées d’herbe coupées, de cuir, de terre. C’est un chocolat tenace, agressif mais harmonieux et sensuel.

Le Vénézuela

Depuis le XVe siècle, le Venezuela est producteur de fèves de cacaos remarquables recèlant de véritables trésors. Nous avons sélectionné un cacao de plan Criollo et de type « Carenvero Superior ». Il incorpore des qualités aromatiques réellement spécifiques de son genre.

GOUT ET AROMES

Dans le chocolat noir issue de cette fève vénézuélienne, on découvre aisément toute la palette aromatique de ce cacao particulier. Sa structure est subtile, plus que charpentée, ses arômes sont flamboyants, épicés et floraux.

La longueur en bouche est exceptionnelle et se conclut par une très légère pointe d’acidité.